• LA LAPONIE

Un petit tour au pays du froid! C’est ce que nous propose EMMA et NICO et leurs 3 enfants, qui ont visité la Laponie et Rovaniemi en décembre 2015.

Alors, sortez bonnet et écharpe pour mieux vous sentir dans l’ambiance.

Bienvenue sur notre premier carnet de voyage ! On vous embarque pour 6 jours en Laponie finlandaise, au-delà du cercle polaire

La Laponie finlandaise est avant tout le pays du Père Noël. Les deux visites incontournables étaient donc le Village du Père Noël et le Santapark.

Au mois de décembre, il fait très froid en Laponie. La température oscillait entre -20 C° et -15 C°.

Nous avons prévu des vêtements de ski, des sous-vêtements en soie, des collants, des pulls, des moufles, des bonnets… Il faut prévoir un peu de temps pour les habiller mais cela se passe bien.

JOUR 1 :

.Nous sommes le 21 décembre 2015, il est aux alentours de 6 heures et nous voilà donc à Charles de Gaulle dans l’attente du départ, qui a lieu à 8 heures du matin. Nous attendons patiemment de faire enregistrer nos bagages, qui j’espère avec les vêtements pour le froid, ne feront pas exploser la balance des 23 kgs par personnes.

Après un vol tranquille où nous prenons le temps de nous reposer et de reprendre notre souffle, nous atterrissons à Helsinki-Vantaa. Nous sommes partis de Paris il faisait -7°c. Nous arrivons à Helsinki, il fait -15°c. Puis direction un autre avion, on avait à peine 15 minutes pour faire le changement puis direction Rovaniemi.

A notre arrivée après 5 heures passé de vol en tout, un gentil monsieur nous attendait avec une pancarte pour nous conduire en bus à notre chalet..Nous avons l’impression d’être partis de Paris depuis au moins 3 ou 4 jours tellement nous sommes harassés. Une bonne nuit réparatrice nous attend. Mais le soucis, c' est qu' il est que 15h00 et il fait noir !!!! on avait l' impression qu' il était 20 heures...Nous profitons donc de notre première vraie nuit pour récupérer et commençons doucement à réaliser que nous sommes bien en vacances à plus de 100 km du cercle polaire et à plus de 2600 km de Paris, au milieu de nulle part.

Jour 2:

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte de la Laponie.. et surtout

le jour où j’ai rencontré le père Noël

Le village du père Noël est situé à 20 minutes en car de Rovaniemi. Le village est assez basique, mais la musique dans tout le village nous permet de réaliser un peu plus où nous sommes… Allez je vous laisse visiter..

SYMPA HEIN !!!!

Jour 3:

Une balade en traîneau à rennes est très sympa et parfaitement adaptée aux enfants même petits. Voici notre rencontre avec les rennes

Jour 4 :

Le Village du Père Noël et Santapark sont sympas à faire et sont incontournables. Les enfants rencontrent le Père Noël, les rennes, les lutins… Ils sont plongés dans un univers un peu magique.

C' était vraiment magique, féerique !!

Jour 5 :

Les randonnées avec des chiens de traineau sont un peu moins adaptées aux petits. C’est magique mais cela va très vite. Les guides vous disent eux-mêmes que les enfants n’en profitent pas trop.

Notre réveillon de noël

Nous avons eu un repas de noël délicieux, avec beaucoup de choix différents, nous avons bien mangé ce soir là, avec une visite du père-noël et de son lutin et de ses rennes..

Jour 6 :

notre retour...on quitte la laponie avec une tristesse, les finlandais sont tellement sympa, le paysage va me manquer...

Mon meilleur souvenir de ce voyage en famille en Laponie ?

Les enfants répondront sans doute leur rencontre avec le Père Noël et nous vous répondrons l’excursion tous ensemble au milieu de ce paysage magnifique tout blanc.